« Des photos qui disent des mots | Page d'accueil | Dessine moi un vélo en ville »

30 août 2005

"C'est remarquable une femme cultivée. Carrément jouissif"

Ces quelques mots reçus par mail m'ont fait réagir :

"Une femme cultivée" Merci. C'est un beau compliment, je l'accepte même si une part de moi-même a bien du mal à le croire. Tout dépend évidement à qui on se compare... Je me suis toujours considérée comme étant plutôt curieuse que cultivée. Je butine tous les sujets et j'utilise mes qualités d'ex-documentaliste pour combler les lacunes, mais je ne connais aucun domaine de façon précise.

Je suis issue d'un milieu rural, ouvrier/employé, modeste, où la culture était, et reste un luxe plutôt qu’une nécessité. Où une encyclopédie en plusieurs volume s'achetait à crédit au prix de grands sacrifices. Grâce à des parents adorables, j'ai eu la chance de faire des études mais il subsiste forcément des traces de ces origines. 

 

Célibataire, depuis 4 ans (intermittente, pas nonne ! ), et de surcroît sans enfant, j'ai plus de temps libre pour lire, écrire, aller voir des expos, m'investir dans une vie associative etc. J'avouerais d'ailleurs que le plus souvent j'ai l'impression d'utiliser ces moments bien peu productivement...

Du temps, j’en ai particulièrement plus que les femmes de mon age qui ont des enfants en bas age. Dans mon entourage où beaucoup de papas jouent un rôle actif, plusieurs de mes amies semblent pourtant assumer une charge de travaux domestiques plus conséquente que leurs conjoints...

 

"C'est remarquable une femme cultivée. Carrément jouissif"

Alors ce qui m'interpelle dans ce compliment, c'est la juxtaposition des mots : "remarquable chez une femme" qui de prime abord a pour moi un petit goût de "peu courant chez une femme"...

Là, mon féminisme naturel, et j'avoue mon manque de recul sur ces questions, charge illico le bazooka virtuel, et se place en position de tir...

La nouvelle Kouignaman, celle qui a 34 ans, celle qui tente la psychothérapie pour sortir de ses vieux schémas qui l’empêche d’avancer, celle qui tente de réfléchir avant de dégainer, celle qui laisse le bénéfice du doute et un droit de réponse, celle qui essaie de comprendre pourquoi elle part toujours au combat, pourquoi elle monte toujours sur ses grands chevaux, pourquoi elle se sent toujours opprimée etc...
Et bien maintenant plutôt que de dégainer, elle se demande si cette phrase exprimait cette limite en parlant des humains en général, ou juste des femmes...

Si cette phrase exprimait simplement en souriant que la stimulation intellectuelle était agréable et entraînait une stimulation d'ordre charnel suggeré par l'emploi du mot "jouissif" :-) Que vraiment je suis insupportable d'y voir autre chose qu'un  compliment...

 

Alors, jouissif une femme cultivée ?

Oui peut-être en temps que maîtresse, mais pour beaucoup d'hommes apparemment pas en temps que compagne... 

Car force est de constater qu'une femme cadre* sur 5 est célibataire. C'est totalement l'inverse pour les hommes, plus il est diplômé plus il est en couple, seulement 1 célibataire sur 10 chez les chefs d'entreprise... On peut en tirer bien des conclusions...

Je le reconnais, nœud au fond de la gorge en écrivant cela. Amertume, frustration ? Ou simple peur d'être toujours seule sans cette personne particulière avec laquelle partager idées, projets, tendresse et plus ces prochaines années ?

Je ne sais pas. Aujourd'hui pourtant j’accepte mieux de vivre seule et j'ai envie de le faire aussi sereinement que possible. Je préfère cela plutôt que de combler en mettant n’importe quel homme à cette place de ce compagnon de route avec lequel j'aimerais cheminer.

 

Alors je baisse les armes et je demande franchement :

Pensez-vous réellement que la plupart des femmes sont frivoles et/ou terre-à-terre ?

 

Parce que pour ma part, j'ai l'impression de rencontrer plus ou moins autant d'hommes que de femmes avec un niveau de culture au ras des pâquerettes. Pour caricaturer, des types qui ne s'intéressent qu'au football et/ou à la mécanique et des femmes dont l’œil ne s'illumine qu'en parlant de fringues et/ou des progrès du petit dernier.

Enfin, il me semble rencontrer un nombre égal d’hommes et de femmes cultivés, interessés par une multitude de sujets, ceux la essaient de s'ouvrir sur l'extérieur, ont envie de partager, de débattre, de construire un monde plus ouvert. Les blogs m'ont d'ailleurs permis de découvrir beaucoup d'hommes et de femmes comme ça.

L'écriture et les échanges développés grâce aux blogs m'apporte un équilibre, par des contacts hors du commun, hors des sentiers battus comme le dit si bien Fennelin que j'ai rencontré dimanche autour d'un film et d'une énorme coupe de sorbets ou encore Entropie, le sociopathe mangeur de pâtes au fromage :-)

Et puis tous ces mails, ces commentaires interposés, ces conseils de lecture, de musique, cette motivation intellectuelle qui provoque et titille ma paresse naturelle, ces heures de conversations échangées avec des hommes et des femmes qui se reconnaîtront sans que je les mentionne, dont l'auteur de la fameuse phrase.

Là, maintenant si vous êtes parvenus à lire mes nombreuses vrilles jusqu'au bout et à y trouver une certaine cohérence, je vous embrasse et vous remercie.

 

 

* Je pars du postulat qu'une femme ou un homme cadre a plus de chance d'avoir atteint un certain niveau de culture, ce n'est pas évidemment pas toujours le cas !

Commentaires

Là sa mère, tu m'épates!!

Comment est-ce que t'as faite pour écrire toute ça en plus d'awère préparé la soupe, détablée la table, lavée la ouéaisselle, repassé mon repassage, pis de t'être astreindue gouluemain aux dévôtions à genoux que ch'te d'mandais d'puis nowëlle passé.

T'es pas arrêtable toé ? Didjou! Cré boutte de femme va! Pis cest que ça a d'la cervelle en plus! C'est pas sans m'causer des raideurs, c'est moé qui te l'dit.

Ton Phrysias

p.s.: C'est qui c'te drôle qui t'écrivions des cochoncetés pareilles avec des mots qui ,sortent même pas du trou d'cul d'mes poules? M'en va y faire gouter d'la fourche moé!!!

Ecrit par : Phrysias Lacordaire | 30 août 2005

Voilà un bel esprit en ébullition.

Ecrit par : TheLifeOfBrian | 30 août 2005

la question étant plutôt de savoir dans quel contexte la phrase fut écrite...

en période de labours ou de vendanges ?

Ecrit par : kowalsky | 30 août 2005

Bah, ils ne savent pas ce qu'ils perdent tous...

Tu es non seulement cultivée mais drôle, tu as un grand coeur (ok peut être un peu mais juste un petit peu sale caractere (en gros juste ce qu'il faut pour ne pas te laisser faire...). Tu es super gentille, adorable, mignonne, sexy

Bref tu dois les effrayer par ta perfection.... ;-) Courage, je suis sure que dans ce grand monde, là dehors, il y en a plusieurs faits pour toi. Tu ne les as juste pas rencontrés ou alors pas au bon moment.

Ecrit par : kez | 30 août 2005

J'avais eu le teasing. J'ai le contenu. C'est à la hauteur de mes attentes. :)

Mon patron se demande pourquoi je suis mort de rire. Mais j'y peux rien, le bazooka virtuel me rappelle le geste qui accompagnait ces mots dimanche dernier :)

Ecrit par : Fennelin | 30 août 2005

Excellente note, Kouig.

Come on sister, mets-en leur plein les dents et vient boire ta pinte, comme une vrai femme cultivee-carrement-jouissive!

Ecrit par : yaelz | 30 août 2005

a bon? une femme ça peut aussi être "cultivé" ? mais depuis quand vous avez une âme ? le XIV° siècle...et depuis quand vous avez le droit de vote ? 1945... et depuis quand le droit d'avorter ? 1975...et depuis quand vous avez le droit au plaisir ?....euh j'ai pas trouvé la date sur Google, désolé les filles...il paraîtrait même que vous auriez une sexualité à vous aussi, mais ça faudrait voir à y confirmer...en attendant moi je dis que des types "mâles" qui osent écrire des trucs comme çà on devrait les mettre à la diète sexuel et intellectuel, ça leur ferait peut être découvrir ce qu'est le vrai respect de l'autre et la découverte de l'inconnu féminin...j'ai bien dis "peut être"...il existera toujours des cas désespérés!
moi je m'en fous, je suis sociopathe....mais pas avec les femmes!

Ecrit par : entropie | 31 août 2005

Mazette, ça s'est du billet !

Bon, pour ta question "Pensez-vous réellement que la plupart des femmes sont frivoles et/ou terre-à-terre ?", je répondrais "pas plus que les hommes, mais pas moins".

;o)

Bon, si tu prends les conseils de musique, ma recommandation personnelle sera l'album "North" d'Elvis Costello, c'est du velours !

Ecrit par : Olivier | 31 août 2005

Comme toi j'ai l'impression que c'est équivalent, en nombre, mais pas forcément en répartition. Et le blog aide à rencontrer des gens qui nous ressemblent alors que dans la vie "de tous les jours", au travail, dans son immeuble, on rencontre les gens au hasard.

Ce qui ne veut bien évidemment pas dire que le fait qu'il ne nous ressemble pas en fait des gens inintéressants, au contraire.

Et comme toi, je crois que le moteur, c'est la curiosité plus que le savoir dans l'absolu.

Ecrit par : Anne | 31 août 2005

Anne ma chère Anne

Parce que je n'ai pas voulu répondre aux appels de Kouig lors de mon voyage astral de la nuit dernière, la bougresse m'a fait des noeuds dans le fil d'argent qui relie mon âme à ma carcasse et du coup, je me suis levé d'humeur à contredire tout le monde ce matin.

C'est pourquoi, je m'en vais te contredire en espérant que tu ne sois pas d'accord. "Et le blog aide à rencontrer des gens qui nous ressemblent ", dis-tu. Que nenni moi je dis. D'abord, qu'est-ce que tu en sais ? (à part ceux que tu connais vraiment très bien peut-être et encore là). Moi je crois que le blog t'aide à rencontrer des gens qui t'intéressent. S'ils devaient tous nous ressembler ceux qu'on aime lire, au secours.

Kesse t'en penses ? Le moteur est la curiosité, c'est vrai, et le savoir, absolu ou pas, ce n'est que le kilométrage au compteur et sache que si Kawine fait du vélo, ce n'est pas par souci écologique mais seulement qu'elle est punie de tout le temps trafiquer le sien de compteur.

Ecrit par : Durell N. Moriarty | 31 août 2005

Mon bon Phrysias,

Je vois que votre fontaine est à nouveau jaillissante...
Mon PC est parti planter des choux alors que je vous avais semé des bien des choses à brouter.
Il me faudra vous les faire parvenir en privé.

Paulette Coude-Poulette

Dudu heureusement que je te connais sinon tu avais le droit au pain sec et à l'eau pendant un mois ;-)

TheLifeOfBrian,
Oui d'ailleurs je sens que j'ai mes vapeurs...

Kowalsky,
J'ai du abuser de la culture plein champs
Là il va falloir que tu m'éclaires...

Kez,
Je n'ai peut-être pas trouvé l'homme de mes rêves mais je sais que j'ai une grande soeur inégalable !
Plusieurs faits pour moi ;-)
Mais je n'en demande pas tant, ou alors un seul à la fois...

Fennelin,
Je t'avais prévenu ;-)
Dis s'il est célibataire, cultivé, pas misogyne et qu'il aime les sorbets, tu me le présentes ton patron ?
;-)

Yaelz,
OK pour la pinte, on en profitera pour fonder le mouvement des FCCJ ;-)

Entropie,
Droit de vote : 1945, oui pas de doute la France est bien le pays des droits de l'Homme...
Et encore merci à Simone pour le droit à l'avortement
Notre sexualité... (comme quoi on ne trouve pas tout même sur Google ;-) oui on la cherche encore, mais c'est aussi le cas de beaucoup d'hommes...

Olivier,
Merci :-)
Ravie de te lire, enfin un lecteur qui répond à la question ;-)
Bien sûr que je prends les conseils musicaux, je note, je note

Anne,
> le moteur, c'est la curiosité plus que le savoir dans l'absolu
Si je pouvais y ajouter un peu plus de mémoire j'aurais plus de savoir et ce serait parfait !
Pour les gens qui se ressemble, je suis assez d'accord avec DNM, je crois qu'on rencontre justement des gens très différents et c'est ce qui fait la richesse des échanges. Ce qu'on a en commun, c'est peut-être une curiosité d'esprit commune ?

Dudu,
Tigresse OK mais bougresse...
Te ressembler : ne parle pas de malheur
Tu t'imagines tous ces poils sur mes jolies rondeurs ?
Quelle horreur !
Trafiquer mon compteur, arrête sinon ils vont nous mettre Sarko et sa police à la Culture
;-)

Ecrit par : Kouignaman | 31 août 2005

héhé tous les deux ! Râté, en fait on est d'accord. Par "qui nous ressemblent" je pensais "qui sont souvent aussi curieux que nous", comme dit Kouignaman.

Mais c'est vrai que je débarque sans vous donner le dictionnaire des synonymes chiboumiens. Pour moi la ressemblance se situe plus dans des valeurs (curiosité, ouverture d'esprit, intérêt pour les autres sous une forme ou sous une autre) que sur des grandes catégories... sociologiques ou professionnelles.

Mais ok, le raccourci prêtait à se faire contredire ;-)

(D.N.M : merci pour l'info sur le vélo)

Ecrit par : Anne | 31 août 2005

je t'enverrai la traduction par email pour ne pas faire tomber le niveau des réponses :D

Ecrit par : kowalsky | 31 août 2005

Je suis parvenue (sans me forcer) à lire tes nombreuses vrilles jusqu'au bout sans me perdre et je prends les bises avant de répondre à la question...

Je ne connais pas beaucoup de femmes frivoles et/ou terre à terre (ah bon, il y en a qui cumule ?). En fait, je ne connais pas beaucoup de femmes, travaillant dans un monde assez masculin...
Et aucune de celles que je lis (régulièrement) sur le net ne me semblent l'être...

Ecrit par : wictoria | 31 août 2005

C'était juste de la maladresse qui trahissait sans doute une érection honteuse... Tout est affaire de mécanique anatomique. Et à partir de ça tu fais un billet comme ça! Mais mais Kouig, on se détend! ;)

Ecrit par : Archignac | 01 septembre 2005

bonjour Kouig!ne te laisse pas impressionner par le formatage et l'étiquetage ambiant;les baisses de régime arrivent parfois,et je te trouve courageuse d'en parler:c'est si difficile parfois de s'avancer en baissant la garde,nue et sans arme...Et en plus cette sacrée horloge biologique qui tourne,qui tourne!je viens du même milieu que le tien et cette formidable curiosité,ce goût pour tout ,cette envie permanente d'être l'éponge qui absorbe ,je le partage avec toi.Celles et ceux qui viennent te rendre visite sur ton blog ne viennent pas par hasard:tu es craquante!je prends la liberté de te faire un bisou ; Saskia

Ecrit par : Saskia | 02 septembre 2005

je viens d'arriver ici de fil en aiguille, oh une lyonnaise :-)
effectivement, je crois que je ne l'aurais pas vraiment pris pour un compliment ce "remarquable...". y en a qui doutent de rien.

Ecrit par : stéphanie | 04 septembre 2005

bon puisque tu insistes... alors explication de texte:

"C'est remarquable une femme cultivée. Carrément jouissif"

>la question étant plutôt de savoir dans quel contexte la phrase fut écrite...
>en période de labours ou de vendanges ?

quand on cultive la terre, dans la grande majorité des cas, on la laboure.

quand on vendange, on jouit des fruits de la terre cultivée.

bref, pour rester dans le domaine du terre-à-terre, celà donne:

"C'est remarquable une fille quand on la bourre. Carrément jouissif."

peut aussi se comprendre via le coté intellectuel de la chose, qui vient souvent après la jouissance physique.

"Il n'est rien de tel aux yeux d'un homme qu'une femme qui vient de faire l'amour."
(sous-entendu avec lui.. sinon ca devient de la perversion)

/mode Denisot ON
désolé...
/mode Denisot OFF

j'avais prévenu...

Ecrit par : kowalsky | 04 septembre 2005

Je ne lis pas tous ces commentaires parce qu'il y en a trop et je vais droit au but : quand une femme est intelligente et cultivée, elle est vraiment intelligente et cultivée. Il n'y a ni plus ni moins d'intelligence chez les hommes, d'ailleurs ce n'est pas le propos. Il s'agit simplement de relever que l'intelligence féminine est toujours plus subtile et sensible. Voire raffinée.
Mon constat est solidement fondé. Mon âge me permet quelques certitudes...

Ecrit par : bobi | 04 septembre 2005

Stéphanie,
Je crois qu'il a bien compris maintenant ;-)

Kowalsky,
Effectivement tu avais prévenu !
Je ne croiserais plus jamais un tracteur avec le même regard ;-)

Bobi,
>> l'intelligence féminine est toujours plus subtile et sensible. Voire raffinée.
N'est-ce pas là un jugement de valeur ? Et qui semblerait démontrer que l'intelligence féminine est meilleure ? J'avoue que je ne suis pas trop d'accord avec ça.
Je crois que l'intelligence peut avoir une forme différente chez les hommes comme chez les femmes mais c'est avant tout due à une éducation, une forme de sensibilité acquise et non innée.
J'en profite pour te féliciter encore sur ce que tu fais, c'est superbe, il y a clairement là sensibilité et raffinement.

Ecrit par : Kouignaman | 05 septembre 2005

Merci pour tes félicitations...
En fait parfois j'aime bien les jugements de valeur... C'est un luxe que je m'accorde de temps à autres, mais ceci est un autre débat !

Ecrit par : bobi | 06 septembre 2005

Bobi,
Eh bien tu as bien raison de te l'accorder :-) de temps en temps ça fait du bien !

En fait, c'est juste que j'en ai tellement marre d'entendre : les femmes-ceci les hommes-cela que j'essaie de ne pas le faire à ce sujet.
Pour le reste, j'avoue que je n'ai aucune leçon à donner et j'espère que tu ne l'as pas pris pour de la morale.

Pour tes dessins, j'avoue que depuis le jour où j'ai vu cette petite fée orangée marchant avec une cane, j'ai été conquise :-)

Ecrit par : Kouignaman | 06 septembre 2005

Un écrivain très connu, un soir qu'il était ébloui autant sinon plus par les courbes ondulantes de ma compagne que par une fine remarque qu'elle fit sur un détail de la culture chinoise, s'est exclamé: "Mais , bravo! Quel homme vous a donc ainsi cultivée?"
Comme quoi t'es pas toute seule.
Mais bien sûr qu'on préfère une femme belle, intelligente, curieuse et cultivée (si en plus elle sait faire du vélo c'est le top)à une jolie idiote, peu ouverte sur le monde et qui ne connaît que les adresses des magasins de fringues.

Ecrit par : leblase | 06 septembre 2005

Leblase,

La première pensée qui m'a traversé l'esprit c'est :
"Comme quoi on peut être célèbre et très con" mais bon des exemples comme ça, il y en a beaucoup...
La deuxième, c'est que j'aurais eu du mal à ne pas lui faire avaler sa cravatte sans aide de mayonnaise ou encore de très malencontreusement renverser mon verre sur son entrejambe...
Au moins après il aurait pu rajouter dans le stéréotype et dire que nous sommes toutes hystériques...

Bref tu vois, ce qui me désole c'est justement d'entendre ça de gens qui ont un minimum de culture !
Mais toi, ta séduisante et intelligente compagne, comment a t'elle réagi ?
J'espère qu'elle a trouvé une formule assassine à souhait ?

Ecrit par : Kouignaman | 06 septembre 2005

Mais c'est jouissif de te voir t'énerver Kouig, tellement tu le fais avec intelligence sans te départir d'arguments convaincants et de sincérité.
Mais, on pseut penser aussi que c'est un cimpluiment donc que c'est agréable, 2/ que c'est un compliment deplus en plus souvent adressé aux femmes donc que c'est agréables pour toutes celels qui l'entendent, et que......oui, le monde perd lentement ses mécanismes de pensée...Faut croire.

Mais c'est vrai, c'est jouissif une femme intelligente et cultivée comme ça l'est pour un mec. Bye !

Ecrit par : marina | 10 septembre 2005

Ecrire un commentaire